Une planification régionale des douze communes de la Grand’Anse menée par un Comité de Planification Régionale constituée de leaders de la région. Cette planification fut menée entre 2013 à 2015 et engagea plus de 600 leaders de la région provenant de différents secteurs. Les rapports furent ensuite distribués aux leaders des secteurs des affaires, religieux, du gouvernement local et de la société civile dans chaque commune. Cette planification créa un réseau de leaders régionaux qui a continué à être actifs dans la région à travers la FCH-Espwa.
Mobilisation après le cyclone Matthew pour obtenir des fonds internationaux et des dons de maisons affaires haïtiennes pour pouvoir aider les familles de la région qui avaient été le plus affecté par le désastre. Les membres de la FCH-Espwa distribuèrent des paquets de victuailles et de nécessités de base à des centaines de familles dans les sections communales de la région qui ne recevaient pas de l’aide. Nous avons aussi aidé des centaines de femmes à relancer leur micro entreprises en leur fournissant de larges sacs de sucre que nous avions pu obtenir des grands commerçants locaux.
Après le cyclone Matthew, avec la collaboration de 240 leaders communautaires, nous avons évalué la condition de la région, conduit un sondage de ces leaders communautaires au sujet de leurs priorités et lancé un projet appelé « Leve Kanpe ». Leve Kanpe se concentra à remettre sur pieds les familles vulnérables de la région qui avaient tout perdu. Plus de 2.500 individus des communes de Jérémie, Roseaux et Moron ont été touchés : réparation de leur toiture ; relance de la production locale et des petites entreprises agricoles : obtention de bétails (caprins, porc, volailles) et des semences/plantules ; formations techniques adaptées.
A travers PRAGA, un programme financé par la Coopérative Suisse et géré par GRAMIR, plus de 20,000 paysans ont pu obtenir des semences de qualité et adaptées. A travers ce programme, nous avons aidé 47 sections communales.
Pour la période 2021-2022, à travers « Devlopman Espwa », 25 organisations communautaires de bases menées par des femmes et des hommes de notre réseau sont déjà renforcées, où plus de 11.000 personnes du grand Sud sont directement touchées grâce à des activités de subvention dans divers domaines : Epargne et micro-crédit, agriculture, élevage, transformation post-récolte, etc.